Arrêter son contrat d’électricité lors d’un déménagement

electricité
Si vous déménagez bientôt, il est nécessaire de procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité.

 

Si vous déménagez bientôt, il est nécessaire de procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité. Emoovz vous explique comment résilier votre contrat d’énergie en toute simplicité !

Pour résilier votre contrat d'électricité lors de votre déménagement, il est recommandé de contacter votre fournisseur 2 semaines avant. Il est nécessaire d’en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse, des prestataires tels que EDF, ENGIE et Total Energies sont disponibles. Il est conseillé de les contacter 6 semaines avant le déménagement et de relever les compteurs.

Quand résilier le contrat d’électricité ?

Quel que soit votre fournisseur d’énergie, il est nécessaire de résilier votre contrat d’électricité en amont de votre déménagement. Pour cela, vous pouvez le contacter afin d’obtenir plus de renseignements, mais il est généralement recommandé de résilier votre contrat 2 semaines avant votre déménagement. 

Ce délai est nécessaire afin de permettre aux conseillers d’effectuer les changements et de désactiver à distance votre compteur. De votre côté, cela vous permet d’arrêter votre facturation. Attention, votre ancien contrat ne pourra pas être transféré vers votre nouveau logement : vous devrez automatiquement souscrire un nouvel abonnement pour votre future adresse.

Comment résilier son contrat d’électricité ? 

Pour résilier votre contrat d’électricité, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Contacter votre conseiller par téléphone ;
  • Résilier votre contrat d’électricité en ligne ;
  • Envoyer un courrier pour arrêter votre contrat.

En contactant directement votre conseiller par téléphone, vous aurez la possibilité d’être guidé dans la marche à suivre. Si vous décidez de le faire sur Internet, vous devrez vous rendre dans votre espace client et suivre les indications. Certains fournisseurs proposent également de résilier par courrier recommandé avec accusé de réception, mais le délai est beaucoup plus long. 

Pour résilier votre contrat, vous devrez fournir plusieurs informations à votre fournisseur : 

  • L’index de consommation des heures pleines et creuses, que vous pouvez retrouver sur votre compteur en faisant défiler les données ;
  • Le numéro de point de livraison qui se trouve sur vos factures mensuelles ;
  • La date de votre départ ;
  • Votre nouvelle adresse.

Une fois toutes ces informations transmises, votre fournisseur d’électricité pourra déclencher l’arrêt de votre compteur.

À quel moment souscrire un nouveau contrat d’électricité ?

Lors de votre déménagement, vous avez la possibilité de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité. Il est alors possible de changer de prestataire ou bien de garder le même.

EDF, ENGIE et Total Energies sont les principaux fournisseurs d’électricité. Vous pouvez retrouver leurs offres sur leurs sites internet. Vous retrouverez également des conseils pour savoir comment changer ou choisir votre fournisseur d’énergie (gaz, électricité) sur le site du service public.

Vous avez la possibilité de contacter le fournisseur choisi 6 semaines avant votre déménagement. Préparer en avance cette démarche administrative va vous assurer d’avoir de l’électricité le jour de votre emménagement. Il est conseillé de prévenir au maximum 15 jours avant votre fournisseur pour l’ouverture de votre contrat. Pour ce faire, la méthode reste identique à celle de votre résiliation. Vous avez le choix de contacter les conseillers par téléphone ou bien par internet.

L’activation de votre compteur dépend de la situation de votre logement. Si votre nouveau logement est déjà équipé d’un compteur Linky, son activation peut se faire à distance en 24 heures. Si votre nouveau logement ne possède pas déjà l’électricité, un technicien devra intervenir afin d’activer le compteur.

Le jour du déménagement, pensez à bien relever les compteurs de votre ancien et de votre nouveau logement pour fournir les relevés aux fournisseurs.

Votre fournisseur vous demandera ces détails afin de prévoir au mieux le délai d’ouverture et vous permettra de bénéficier de l’électricité lors de votre emménagement. Une fois votre déménagement d’électricité mis en place, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau logement.
Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement
Nos conseillers sont à votre disposition afin de définir vos besoins et vous guider à chaque étape.

 

Questions fréquentes concernant la résiliation du contrat d’énergie

Que faire lorsqu’on est dans l’incapacité de relever son compteur d’électricité lors du déménagement ?

Soit le relevé de votre compteur de votre ancien logement sera calculé à partir de vos précédentes consommations, soit il sera réalisé par un technicien. Toutefois, l’intervention vous sera facturée.

Comment savoir si votre demande de résiliation a bien été prise en compte ?

Vous recevrez une facture de solde qui vous garantira la résiliation de votre abonnement d’électricité. Vous pouvez également suivre votre demande de résiliation sur votre espace client.

Quand l’électricité est-elle coupée ?

Si l’abonnement n’est pas repris dans les 2 à 4 semaines qui suivent la résiliation, un technicien se déplacera pour procéder à la coupure d’électricité.

Si un nouveau locataire reprend directement mon logement, dois-je quand même résilier mon contrat d’électricité ?

Oui, la résiliation est nécessaire sinon vous serez toujours facturé pour l’abonnement et la consommation de votre ancien domicile.

En savoir plus sur les compteurs d’électricité :

En France, Il existe 3 types de compteurs (électronique, électromécanique et le compteur intelligent Linky). Ces compteurs appartiennent aux collectivités locales qui confient la prise en charge et la maintenance à ENEDIS.

Le compteur électromécanique :

Le compteur électromécanique est le premier compteur, et le plus répandu en France. Son fonctionnement est basé sur la rotation d'un disque métallique dont la vitesse est proportionnelle à la consommation du client. Chaque tour équivaut à une certaine quantité de kWh consommée. Ce compteur ne permet pas au client d'obtenir des informations précises sur sa consommation quotidienne.

Le compteur électronique :

Le compteur est composé d’un cadran et de deux touches et toutes les informations sont affichées sur un écran.
L’usager peut utiliser les boutons S et D pour accéder à l’index du compteur mais aussi à d’autres informations comme la puissance instantanée, l’option tarifaire, la puissance souscrite, le numéro de série, etc. Les autres parties protégées sont réservées uniquement aux techniciens d’ENEDIS.
 

Le compteur intelligent Linky :

Le compteur intelligent Linky est un compteur nouvelle génération qui a révolutionné le secteur en France et qui permet au fournisseur et au client d'avoir plus d'informations en toute simplicité. Le fournisseur n’a pas besoin d’envoyer un technicien sur place car il peut accéder à toutes les informations et même le paramétrer à distance. D’ici 2022, 35 millions de ménages français seront équipés du compteur Linky.