Changement de liste électorale : Comment procéder suite à un déménagement ?

changement de liste électorale après déménagement


Vous allez déménager prochainement ou venez juste de changer de domicile ? Pour pouvoir voter lors des prochaines élections, vous devez changer de liste électorale. Comment réaliser ce changement ? À quel moment s’en charger ? Utilisez nos conseils pour réussir à vous inscrire sur une nouvelle liste électorale après un déménagement !

Comment s’inscrire sur les listes électorales après un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, plusieurs démarches administratives doivent être réalisées. Parmi elles, on retrouve le changement de liste électorale, indispensable pour pouvoir voter lors des prochaines élections (excepté, bien sûr, si vous déménagez dans la même circonscription). Mais rassurez-vous : s’inscrire sur une nouvelle liste électorale est aujourd’hui très simple !

Changement de liste électorale : vous restez dans la même commune

Vous déménagez dans la même ville ? Vous allez tout de même devoir changer de bureau de vote, et donc refaire une nouvelle carte électorale (sauf, bien sûr, si vous restez dans le même quartier). Trois possibilités s’offrent à vous pour déclarer votre changement d’adresse à la mairie :

  • Se connecter sur le site Internet service-public.fr. Lors de la déclaration, vous devrez fournir la version numérisée d’un document justifiant l’adresse de votre nouveau domicile. 
  •  Se déplacer ans les locaux de votre mairie après avec un formulaire Cerfa numéro 12669 (disponible en mairie) et un justificatif de domicile. 
  • Envoyez par courrier à votre mairie le formulaire Cerfa numéro 12669 (n’oubliez pas de cocher la case « déménagement au sein de la même commune") et un justificatif de domicile.

Suite à cette étape, votre nouvelle carte électorale est envoyée chez vous par courrier. Vous ne l’avez pas reçu ? Vous pourrez la récupérer dans votre bureau de vote le jour de l’élection en présentant une carte d’identité valide.    

Changement de liste électorale : vous déménagez dans une autre commune

Trois solutions s’offrent à vous pour vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. 

  • S’inscrire en ligne sur la liste électorale en fournissant un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité au format numérique. 
  • Faire une demande d’inscription en mairie à l’aide du formulaire Cerfa numéro 12669 (disponible sur place). Un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité vous seront demandés. 
  • Déclarer votre changement de domicile par courrier avec le formulaire Cerfa numéro 12669. Vous devez également envoyer un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

Quels justificatifs de domicile pour s’inscrire sur une liste électorale ?

La nature des pièces justificatives à fournir dépend de votre situation. Retrouvez la liste des justificatifs dont vous aurez besoin sur le site service-public.fr. 

Quand peut-on changer de liste électorale en cas de déménagement ? 

S’inscrire sur une nouvelle liste électorale peut être fait toute l’année. Vous pouvez donc anticiper et faire le changement avant d’avoir quitté votre domicile. Toutefois, cette démarche implique de présenter un document justifiant sa nouvelle adresse, ce qui n’est pas toujours possible avant d’avoir emménagé dans un nouveau logement.  
À savoir : si vous souhaitez voter l’année du déménagement, l’inscription sur la liste électorale doit respecter une date limite : pour pouvoir voter, vous devez vous inscrire au plus tard le 6ème vendredi avant le 1er tour de l’élection. Le déménagement a eu lieu après le 6ème vendredi précédant le 1er tour ? Vous ne pourrez pas voter lors de cette élection, excepté si vous êtes un agent public (fonctionnaire ou contractuel) et avez été admis à la retraite après le 6ème vendredi avant le 1er tour. Dans ce cas-là, vous êtes en droit de vous inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune (ainsi que les membres de votre famille domiciliés à votre adresse) jusqu’au 10ème jour avant le premier tour. Les militaires bénéficient du même délai d’inscription. 

Quelle démarche en cas de déménagement à l’étranger ? 

Vous vous installez dans un nouveau pays ? Vivre à l’étranger ne vous retire pas votre droit de vote. Deux solutions sont possibles pour voter :  

  • Vous pouvez voter depuis l’étranger lors des référendums et des élections présidentielles, législatives et européennes, mais aussi élire les conseillers des Français de l’étranger. Pour cela, vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire dont vous dépendez. L’inscription peut être effectuée en ligne lorsque vous vous inscrivez sur le registre des Français établis hors de France, ou dans les bureaux du consulat ou de l’ambassade.  
  • Vous pouvez conserver votre inscription sur la liste électorale de votre précédente commune et voter par procuration lors des référendums et des élections municipales, départementales, régionales, présidentielles, européennes et législatives. 

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre déménagement ? Faites orchestrer votre changement de domicile par les experts Emoovz et simplifiez-vous la vie !