Guide du déménagement de votre logement : toutes les informations sur votre habitation pour bien déménager

guide
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous allez devoir vider votre maison ou votre appartement en cas de déménagement.

 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous allez devoir vider votre maison ou votre appartement en cas de déménagement. De l’état des lieux de sortie à la taxe foncière, quitter un logement nécessite un peu d’organisation. Soyez sûr de ne rater aucune étape clé de votre déménagement et emménagement avec les conseils d’Emoovz.

Optimisez votre déménagement en France grâce à notre guide détaillé, couvrant chaque étape que vous soyez locataire ou propriétaire, jusqu'aux réflexes à adopter dans votre nouveau logement. Tout en vous prodiguant des conseils au niveau du financement, de la fiscalité, des emballages, ainsi que l'importance de solliciter des professionnels du déménagement.

Emoovz vous guide à travers tous les aspects de votre déménagement, que vous soyez locataire ou propriétaire. Nos conseils couvrent les formalités à accomplir, les charges fiscales à envisager, l'optimisation de votre espace et la manière efficace de vider votre logement. Vous pouvez aussi découvrir les avantages de confier votre déménagement à des professionnels. Enfin, nous proposons des astuces pour maintenir votre nouveau logement organisé et propre après votre déménagement. Emoovz est là pour rendre cette transition aussi fluide et sans stress que possible.

Déménagement : quelles démarches et obligations ?

Vous êtes locataire et vous déménagez

Si vous êtes locataire, vous devrez donner congé de votre logement. En fonction de votre lieu de résidence et de sa zone géographique, le délai de préavis sera de 1 mois en zone dite tendue ou 3 mois en zone non tendue.
Vous devrez ensuite prévoir votre état des lieux de sortie. Évitez absolument de réaliser votre état des lieux de sortie le jour de votre déménagement. Prévoyez toujours au moins une journée de décalage entre ces deux dates. Pensez qu’il faudra réaliser des travaux de réparation et un peu de ménage.

Vous êtes propriétaire et vous déménagez

Lorsque vous êtes propriétaire de votre logement et que vous déménagez, vos démarches sont un peu plus nombreuses. Il vous faudra dans un premier temps vendre votre logement.

Pour cela, vous pouvez décider de vendre votre habitation seul ou faire appel à un professionnel. C’est d’ailleurs probablement à la suite d’une vente immobilière que vous avez décidé de déménager. Une fois le bien vendu et le nouveau trouvé, vous pouvez prévoir votre déménagement.

Il vous reste cependant quelques démarches complémentaires afin d’assurer votre vente. Vous devrez prévenir votre syndic de copropriété si vous êtes dans un logement collectif. Si vous habitez un logement individuel vous en êtes dispensé. Le notaire chargé de votre vente aura par ailleurs besoin de nombreux documents en rapport avec l’état de la copropriété.

Deux cas peuvent se présenter : vous êtes primo-accédant ou le fruit de la vente de votre logement actuel ne couvre pas totalement le prix d’achat de votre nouveau logement. Dans ces 2 cas de figure, vous aurez besoin de choisir la meilleure offre de crédit immobilier. Pensez à réaliser une simulation rapidement afin de connaître votre capacité de financement. Ne vous lancez pas dans vos recherches d’achat d’un bien immobilier sans être certain de disposer des fonds nécessaires.

Prévoyez une enveloppe comprenant le montant du prix de vente, les frais d’agence et les frais de notaire.

Locataire ou propriétaire : les étapes de l’achat immobilier

Comme pour un déménagement, un achat immobilier comporte plusieurs étapes. De l’analyse de votre besoin au calcul de votre enveloppe financière, ne commencez pas à organiser votre déménagement avant d’avoir trouvé votre futur logement. 
Pour bien préparer votre achat immobilier, faites tout d’abord une liste de vos besoins : nombre de pièces, surface et surtout budget. Prévoyez d’intégrer dans votre recherche la distance entre votre lieu de vie et votre travail. 
Seconde étape : votre capacité de financement. Celle-ci conditionne la réussite de votre achat. Une fois le bien trouvé, sachez que vous aurez 3 mois en moyenne entre la date de signature de votre compromis et la date de la signature finale chez le notaire. Prévoyez l’organisation de votre déménagement idéalement 45 jours avant la date de votre déménagement.

Taxe foncière et taxe d’habitation : que se passe-t-il en cas de déménagement ?

La taxe d’habitation

La taxe d’habitation était payable par tout occupant d’un lieu d’habitation. Créée en 1974, cette taxe remplace la contribution mobilière de la législation révolutionnaire. Elle a été abandonnée en 2020. 
Il est très probable que vous n’ayez pas à payer de taxe d’habitation lors de votre déménagement.  A présent, 80% des Français en sont exonérés. Pour les 20% restants, il faudra attendre 2023. Ainsi en 2024 elle aura définitivement disparu.

La taxe foncière

Payable par tous les propriétaires, la taxe foncière est due uniquement si le bien est habité ou construit au 1er janvier. Lors de votre déclaration d’impôt vous devez déclarer votre adresse au 1er jour de l’année fiscale. 
Pour ne pas payer la taxe foncière lors de votre déménagement, vous devez vous assurer de ne pas posséder de bien immobilier au 1er janvier. Une chose qui n’est pas facile à réaliser. 
Sachez que lors d’un achat immobilier, il y a très souvent une répartition au prorata temporis de la taxe foncière entre l’ancien et le nouveau propriétaire.
 

Vider son logement et optimiser son espace : les clés d’un déménagement réussi

Afin de préparer votre déménagement, vous devez faire vos cartons. Avant votre mise en carton nous vous conseillons de profiter de l’occasion pour faire un peu de tri. 
Préférez faire un tri avant votre déménagement plutôt qu’après. Débarrasser votre logement avant votre déménagement est une solution efficace pour qu’il soit plus rapide et surtout moins coûteux.

Optimisation de votre logement : aménagement et travaux ?

Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, il sera peut-être nécessaire de réaliser quelques travaux. Qu’il s’agisse d’optimiser votre espace de vie ou de prévoir des travaux, essayez dans la mesure du possible de tout organiser avant votre emménagement. 
Déménager en pleins travaux rend la tâche difficile et périlleuse. Si vous devez condamner certaines pièces, il sera plus compliqué de répartir vos affaires. Vous devrez alors tout stocker dans un seul endroit et tout redistribuer par la suite. Une sorte de second déménagement. 
Vous pouvez vous adresser au personnel municipal de votre nouveau domicile pour faire une demande de permis de construire. 
 

Estimer le volume de votre déménagement

Pour vider correctement et rapidement votre logement avant votre déménagement, vous devez estimer votre volume de déménagement. Celui-ci vous permettra de louer le bon camion pour votre projet et de prévoir le bon nombre de cartons. 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une méthode de calcul simple qui consiste à diviser la surface de votre logement par deux : un appartement de 60m2 donnera 30m3 de cubage. Cette méthode est néanmoins peu précise, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel comme un déménageur qualifié qui calculera votre volume lors d’une visite technique. 

Quel matériel prévoir ?

Une fois le tri de votre logement fait et le volume calculé, il ne vous reste plus qu’à tout entreposer dans des cartons. Pour estimer le bon nombre de cartons de déménagement, vous pouvez vous appuyer sur le volume de votre logement. 

Vous pouvez vous procurer des emballages gratuitement auprès de magasins ou faire appel à des professionnels du déménagement qui vous fourniront tout le matériel nécessaire. En plus des cartons, vous aurez en effet également besoin de papier bulle pour emballer vos objets fragiles, peut-être de sangles, de cartons spécifiques pour la vaisselle… Les entreprises de déménagement vous fournissent tout le matériel nécessaire.
 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour son déménagement ?

Déménager est un événement stressant, qui prend beaucoup de temps et d’énergie. En confiant votre déménagement à des professionnels, vous bénéficierez de nombreux avantages : 

  • Un gain de temps ;
  • Tout l’équipement nécessaire à disposition ;
  • Le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel.

Nul besoin de vous occuper du transport, du chargement, les déménageurs s'occupent de tout grâce à la formule clé en main.

Après son déménagement : Les bons réflexes !

Lors de la préparation de votre déménagement vous avez dû faire du tri dans vos affaires afin d’optimiser le volume à transporter. Le ménage a été fait dans votre ancien et nouveau logement. Lorsque vous aurez fini de déballer vos cartons et que tout sera rangé dans les placards, vous pourrez considérer votre déménagement comme terminé.
Désormais bien installé dans votre nouvelle habitation, profitez-en pour adopter les bons réflexes afin de maintenir votre logement propre et bien organisé après votre déménagement.