Déménager un canapé : nos conseils et astuces

canapé
Un meuble important de votre maison, votre canapé demande une attention particulière pour votre déménagement..

 

Déménagez votre canapé sans stress grâce à nos astuces pour protéger, démonter et transporter votre meuble préféré. Mesurez les ouvertures, démontez les parties en trop, protégez avec soin chaque élément avant de le transporter avec précaution. Soignez votre posture et n’hésitez pas à vous faire aider pour éviter les risques de blessures !

Anticipez le déménagement et le transport de votre canapé

Un meuble important de votre maison, votre canapé demande une attention particulière pour votre déménagement. Voici nos conseils et astuces afin de le déplacer dans les meilleures conditions. De la protection du canapé, en passant par le démontage et le trajet, vous aurez toutes les clés en main pour transporter votre meuble sans l’abîmer.

Anticipez le déménagement et le transport de votre canapé


Déménager un canapé est une étape qui se prépare en amont. Votre meuble doit être protégé, sécurisé et dans certains cas démonté pour assurer le bon transport de celui-ci. Transférer au mieux votre canapé de votre ancien à votre nouveau logement en découvrant nos conseils.

Mesurez vos portes et fenêtres

Pour commencer, vous devez prendre les dimensions de votre canapé ainsi que celles des accès de vos logements. Cette étape est importante et vous assure le passage des différentes portes, fenêtres et couloirs lors du déménagement. 

Il est possible qu’il ne manque que quelques centimètres pour que votre canapé passe à travers vos ouvertures. Vous gagnerez en place en dégondant les portes et fenêtres. Pour faciliter le passage, inclinez votre canapé, en jouant avec les angles, à travers les accès.  Il est nécessaire d’enlever les coussins et autres éléments qui peuvent vous gêner lors du transport du canapé. Vous pouvez aussi dévisser les pieds de celui-ci, si cela vous est plus pratique. 

Pensez également à prendre les dimensions de votre logement d’arrivée afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras lors de l’emménagement. Il serait regrettable de devoir démonter le canapé dans la rue pour qu’il puisse passer à travers les accès de votre nouveau logement.

Démontez votre canapé

Une fois les tailles du canapé et des ouvertures déterminées, vous pouvez juger s’il est adéquat de séparer en plusieurs parties votre meuble.Il existe plusieurs types de canapé, chacun est démonté d’une façon différente. 

Le canapé en kit est le plus difficile à dévisser mais avec les bons outils, tout est possible. Généralement, les vis et les boulons sont vendus séparément. C’est pour cela que nous vous conseillons de les garder bien soigneusement dans un sac ou une boîte. 

Le canapé convertible (clic-clac ou bz) est séparé en trois parties distinctes : la housse, la structure et le matelas. Le matelas étant dépendant de l’assise, vous pouvez les séparer pour que le canapé soit plus léger. La housse, quant à elle, est facilement démontable. 

Le canapé d’angle et panoramique est le plus facile à démonter. Après avoir enlevé les coussins et l’assise, retirez les accoudoirs et les lattes. Le canapé se sépare en deux parties distinctes. 

Protégez votre meuble pour le transport

La dernière étape pour le transport de votre canapé est de protéger votre meuble.  Si vous avez enlevé les pieds, emballez-les soigneusement dans du papier bulle pour éviter les chocs lors du trajet. Autrement, vous pouvez toujours mettre des anti-dérapants sous les pieds du canapé pour que votre sol reste intact. Pour le reste de l’objet, emballez avec soin les coussins, l’assise et la housse. Faites attention aux accoudoirs qui peuvent cogner les murs durant le transport. Protégez-les avec de la mousse ou du papier bulle.

Déplacez votre canapé le jour du déménagement


Maintenant que vous avez correctement anticipé le déménagement de votre canapé, vous êtes à même de pouvoir organiser le transport de ce meuble.  Si vous avez bien suivi nos conseils, vous ne vous retrouverez pas bloqués dans l’escalier avec votre canapé comme Ross, Rachel et Chandler (FRIENDS, saison 5, épisode 16). Transportez le délicatement et en prenant votre temps dans l’escalier sans cogner les murs. 

Si vous avez un ascenseur assez grand, vous pouvez toujours louer un chariot pour vous faciliter la tâche. Vous pourrez déplacer votre canapé sans trop fatiguer vos bras.  Soignez votre posture pour transporter votre canapé sans vous faire mal. À savoir qu’il faut plier les genoux pour favoriser la répartition du poids et soulager votre dos. Nous vous conseillons de porter des gants, des chaussures antidérapantes et une tenue confortable pour éviter de vous blesser.  Organisez vous en équipe, des paires de bras en plus ne seront pas de refus. Le poids de votre meuble sera correctement réparti et vous pourrez le transporter sans aucuns soucis. Pour réduire les risques de chutes, évitez de tenir votre canapé par les pieds. 

Une fois sorti de votre logement, votre canapé devra être placé dans un véhicule adapté pour le trajet. Les camions de déménagement sont des véhicules adaptés aux objets lourds. Il est préférable de positionner votre canapé en premier dans le camion, avant le reste de votre mobilier. De ce fait, le conducteur doit adopter une conduite calme et non brusque pour éviter les casses. 

Une fois arrivée à destination, il est temps d’installer votre canapé dans votre nouveau logement. Agencez votre salon à votre guise selon le type de canapé que vous possédez. 

Pour remonter votre canapé, il n’y a rien de plus simple. Reprenez les vis et les boulons que vous avez gardés précieusement, remontez votre canapé de la même façon que vous l’avez démonté. Passez un petit coup de poussière et le tour est joué. 

Si vous ne vous sentez pas apte à déménager votre canapé, Emoovz vous assiste tout le long de votre déménagement. Du déménagement de votre piano à celui de votre frigo, un professionnel peut vous accompagner.

Pour déménager votre canapé dans de bonnes conditions, voici quelques astuces à retenir. Tout d'abord, mesurez les dimensions de votre canapé et des accès de vos logements pour être sûr que ce dernier passe sans difficulté. Ensuite, selon le type de canapé, il peut être nécessaire de le démonter en plusieurs parties pour le transporter plus facilement. N'oubliez pas de protéger votre canapé avec du papier bulle pour éviter les chocs pendant le transport. Faites également attention à votre posture, vos vêtements et votre équipement pour éviter les blessures lors du déménagement. Si nécessaire, faites appel à un professionnel pour vous aider à déménager votre canapé en toute sécurité.