Prime de déménagement : pour qui, comment, pourquoi ?

Prime de déménagement : pour qui, comment, pourquoi ?

La prime de déménagement, vous en avez entendu parler, mais le concept demeure assez flou. Y avez-vous droit ? Existe-t-il des restrictions, un âge limite ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons quelques conseils pratiques. Suivez le guide !

La prime de déménagement pour les familles nombreuses

Vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement (aide au déménagement de la caf si vous avez au moins trois enfants à charge dont deux ont moins de deux ans. Elle est également versée si vous décidez de déménager lors de la naissance de votre 3e enfant ou plus. Inutile donc de faire la demande si vous êtes célibataire et sans enfant !

Des conditions très strictes encadrent la prime de déménagement : vous devez déménager entre le 1er jour du mois civil suivant votre 3e mois de grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède les 2 ans de votre 3e enfant (ou des suivants, si vous avez une très grande famille).

Attention de ne pas trop trainer si vous souhaitez en bénéficier : vous devez remplir les conditions d’ouverture du droit aux allocations de logement pour la nouvelle résidence dans un délai de 6 mois à compter du déménagement. Quant au montant de cette prime de déménagement, il correspond aux frais réels, et ce, dans une certaine limite établie selon le nombre d’enfants à charge. Bien entendu, il faudra fournir les factures acquittées : location du camion, société de déménagement, etc.

Conseils pour vos aides financières pour votre déménagement : aides de l'état, organismes privés, CAF, etc.